Chargement...

Etanchéité

Contrôle de l’étanchéité des citernes enterrées

Un opérateur à l’esprit tranquille et rassuré

La capacité de contrôler l’étanchéité à l’aide d’un détecteur ultrasonore est extrêmement puissante et polyvalente. C’est la seule façon de s’assurer que les citernes enterrées et de ses canalisations soient étanches. Mais le contrôle ultrasonore de l’étanchéité peut être utilisé pour d’autres applications. Il existe de nombreux éléments qui ont besoin d’être étanches. Comme le moteur ou l’habitacle d’une voiture, les grands conteneurs d’expédition ou le logement d’un palier dans une papeterie. Lorsque l’intégrité de l’étanchéité d’une citerne enterrée est mis en cause. Il peut y avoir des fuites d’hydrocarbures (pollution) ou, au contraire, des infiltrations (présence d’eau dans l’hyrocarbure). Mieux vaut se parer contre ses deux éventualités.

Les fuites de carburant des citernes enterrées polluent l’environnement et gaspillent de précieuses ressources.

Avec le temps, l’intégrité de l’étanchéité des citernes enterrées peut se dégrader. Ce problème d’étanchéité peut provenir également d’un défaut d’origine à la fabrication. Le contrôle d’étanchéité est une mission de maintenance essentielle à mettre en œuvre sur les citernes enterrées pour éviter les gaspillages d’hydrocarbures et les fuites dangereuses pour l’environnement.

L’étanchéité des citernes enterrées peut s’avérer difficile à contrôler en raison des difficultés d’accès de ces dernières. Cependant, cela ne devrait pas affecter la fréquence et la minutie avec lesquelles elles sont inspectées. Les citernes enterrées qui fuient entraînent la contamination du sol environnant, des nappes phréatiques et des eaux de ruissellement. Sans oublier, la perte de ressources due à la fuite.

L’importance du contrôle d’étanchéité

Le contrôle d’étanchéité est crucial si l’on souhaite économiser de l’énergie et de l’argent, se protéger contre les éléments extérieurs et respecter l’environnement.

Lorsque le moteur d’un très grand camion-benne diesel n’est pas étanche, ce moteur et ses pièces internes sont vulnérables aux éléments extérieurs. Quand la saleté et la poussière s’infiltrent dans ces énormes moteurs onéreux, elles commencent à lentement les endommager et les détruire.

Pourquoi utiliser les ultrasons ?

La technologie ultrasonore permet de détecter tous les défauts qui provoquent des frottements.

Mais que se passe-t-il quand aucun gaz à haute pression ne s’échappe d’une tuyauterie ? Que se passe-t-il quand il n’y a pas de turbulence ? SDT a la solution. L’émetteur ultrasonore BiSonic.

Comment fonctionne la méthode de contrôle ultrasonore chez SDT concernant des citernes enterrées

Lors du contrôle de l’étanchéité, les fuites potentielles n’émettent souvent aucun signal ultrasonore en raison d’un manque de pression dans la citerne. Pour y remédier, SDT a mis au point une nouvelle méthode pour s’assurer de bien mettre en évidences l’étanchéité de cette citerne entérrée

L’émetteur BiSonic de SDT est au cœur de nos contrôles d’étanchéité. Il émet des signaux ultrasonores qui remplissent l’espace qui a besoin d’être contrôlé. S’il existe des défauts d’étanchéité dans les citernes

Le test d’étanchéité aux ultrasons consiste à collecter et amplifier les sons générés par les fuites suite à la dépressurisation du réservoir, à l’aide de deux capteurs sensibles.

1. Deux capteurs dédiés sont placés dans le réservoir. L’un dans le liquide et l’autre au-dessus de la surface du liquide.
2. Le SDT270 mesure le bruit de fond dans l’installation (valeur de référence) en dBµV.
3. Le réservoir est mis sous vide partiel.
4. Le diagnostic est émis sur la base d’une comparaison entre la valeur de référence et les mesures obtenues à partir de chaque capteur.
5. Ce diagnostic est alors confirmé par l’opérateur qui écoute le son de la fuite.
6. La durée d’enregistrement des mesures et des fichiers audio est définie en fonction des besoins de l’opérateur.
7. Fonctionnement très flexible en ce qui concerne le séquencement des étapes, la durée d’enregistrement, les arrêts momentanés, etc.
8. La consultation des valeurs dBµV et la lecture des fichiers audio sont disponibles à tout moment depuis la mémoire de l’appareil.