Chargement...

Graissage

Surveillance de la lubrification des roulements grâce aux ultrasons

Pourquoi nous lubrifions les roulements

Depuis 4 000 ans, nous lubrifions nos machines et nos équipements tournants pour augmenter leur efficacité, leur fiabilité et leur durée de vie. Une bonne lubrification des roulements réduit les contacts en surface des machines, les frottements indésirables, la chaleur excessive, les contacts métal contre métal et l’usure normale.

Non seulement la lubrification protège les roulements à billes contre eux-mêmes en réduisant les frottements, mais elle les protège également de la corrosion et des éléments. Dans l’industrie, la graisse est le lubrifiant de choix, car elle est facile à appliquer et elle forme une protection contre les éléments pour le logement de palier.

Malgré cette procédure qui a fait preuve de sa fiabilité depuis 4 000 ans, il est toujours surprenant de constater qu’autant de défaillances précoces de paliers sont liées à la lubrification. Les mauvais choix de lubrifiant, de quantité et d’intervalles de lubrification, ainsi que la contamination et la dégradation du lubrifiant sont à blâmer.


40 % des roulements « cassent » prématurément en raison d’un mauvais graissage.

Grâce à la technologie ultrasonore, évitez les trois erreurs courantes lors du graissage des roulements.

Erreur n° 1

Lubrification en fonction du calendrier

De nombreux paramètres influencent le besoin en graisse d’une machine (charge, environnement, température, etc.).

Il est crucial de prendre en compte tous ces facteurs, et pas uniquement un facteur « temps » basé sur des calculs théoriques.

Erreur n° 2

Sugraissage et sous-graissage

Si l’on utilise trop ou trop peu de lubrifiant, cela entraîne une usure ou une casse prématurée du roulement.

La première, en raison l’augmentation de la température et des frottements et la seconde à cause des contacts métal contre métal qui entraînent le grippage du roulement au bout d’un certain temps.

Erreur n° 3

Utiliser uniquement le mode d’écoute

L’écoute seule, sans prendre de mesures ni faire d’enregistrements, est trop subjective et n’est pas conseillée.

Seule l’analyse comparative de l’état du roulement, avant et après le graissage, est vraiment objective.

Pourquoi vous avez besoin des ultrasons pour lubrifier correctement vos roulements

La technologie ultrasonore est la meilleure technologie de maintenance prédictive pour détecter les frottements, les impacts et les turbulences. Le principal objectif de la lubrification est de réduire les frottements et les contacts métal contre métal indésirables. La technologie ultrasonore permet de détecter les augmentations des niveaux de frottements provoqués par un excès ou un manque de graisse.

« Avec les solutions ultrasonores SDT, vous pouvez entendre par-dessus le bruit pour détecter les ondes ultrasonores émises par vos roulements. Comme vous entendez mieux, vous pouvez identifier les défauts et lubrifier ou remplacer les roulements avant que votre machine ne tombe en panne. »

Comment déterminer quand un roulement a besoin de graisse

La prise de mesures à l’aide de votre appareil ultrasonore est le meilleur moyen, et le plus rapide, pour déterminer le moment où votre roulement a besoin de graisse. L’observation des changements des valeurs en dB est le premier signe révélateur que votre roulement a besoin d’entretien. La première étape consiste donc à définir une valeur de référence.



Comment graisser correctement les roulements, ne plus jamais les surgraisser ou les sous-graisser

La seule façon de savoir quand un roulement a besoin de lubrification est de surveiller son état à l’aide d’un appareil ultrasonore. Avec le temps, la graisse du roulement se détériore et les niveaux de frottements augmentent, ce qui peut se détecter à l’aide des ultrasons. La graisse du palier doit être renouvelée pour prolonger sa durée de vie et prévenir sa défaillance.

Un appareil ultrasonore permet aux utilisateurs de surveiller attentivement un palier lors d’une tâche de lubrification. Des représentations audio et visuelles du niveau de décibels des roulements sont affichées pour donner des conseils sur le graissage. Les niveaux de décibels diminueront au fur et à mesure de l’ajout de graisse. Lorsque les niveaux de dB commencent légèrement à augmenter, vous savez que vous avez atteint le niveau de graisse optimal.