Chargement...

Suivi

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive est l’ensemble des opérations techniques programmées pour anticiper les dysfonctionnements selon certains critères

Des dispositions réglementaires qui imposent des contrôles périodiques sur certains matériels ou infrastructures pour répondre à des normes.
Des préconisations des constructeurs, très importantes pour pouvoir faire appliquer la garantie ou l’assurance qualité en cas de panne.
Des observations suite à l’utilisation : le comportement technique des matériels (rapports) et le retour d’expérience des utilisateurs (user experience).

Anticipation oblige, le plan de maintenance est indispensable dans le cadre d’une maintenance préventive ; on l’appelle alors le plan de maintenance préventive.

Deux sous-types de maintenance préventive :

la maintenance systématique (selon un calendrier ou une périodicité d’usage),
la maintenance conditionnelle (selon la condition, l’état de l’équipement).

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour assurer une maintenance préventive, les plus connues étant :

l’AMDEC, ou analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités, pour identifier les points faibles des équipements et prioriser les risques selon la gravité des événements passés, leur occurrence et leur détection ;
la MBF, maintenance basée sur la fiabilité, qui priorise selon l’importance des conséquences des défaillances potentielles.

Elle demande des moyens humains et techniques supérieurs à la maintenance corrective ou curative, mais permet une meilleure gestion des équipements, ce qui peut représenter une sérieuse économie.

RELEX Solutions EL DJAZAÏR vous propose

Une maintenance 4.0 adaptés à votre secteur au travers de nos services.

Analyses Ultrasons

Analyses vibratoires

Optimisation graissage

Recherche de fuite

Contrôle d'étanchéité

Alignement laser

Qualimétrie électrique

Analyse thermographique

Analyse d'huile